Partager
Le Conseil Municipal a décidé de s’engager dans des actions volontaristes en faveur des économies d’énergie et de la maîtrise de la demande en électricité. C’est pourquoi, depuis le 17/10/2022, l’éclairage public est interrompu de 22h30 à 6h30 sur l’ensemble des infrastructures de la commune.
La suppression des produits phytosanitaires a été mise en place sur le territoire de la commune. Les services techniques se sont équipés de moyens de substitution tel qu’un désherbeur thermique basse température et d’une herse pour traiter les pistes de la Zone Détente Loisirs.
Chaque Yquelonnaise et Yquelonnais est invité à réaliser le nettoyage aux abords de son habitation (mauvaises herbes…) ; il s’agit de faire acte de citoyenneté. De même, il appartient à chacun d’avoir une gestion responsable de la ressource en eau potable.
Les haies bocagères sont protégées sur le territoire de Granville Terre et Mer. Elles participent au maintien de la biodiversité, à la protection des ressources en eau, à la limitation des inondations et au stockage du carbone. Pour les préserver, une déclaration préalable (Cerfa 13404) est à déposer en mairie en cas de coupe ou abattage d’arbres isolés, de haies ou de réseaux de haies et de plantations inventoriées sur le territoire. Une commission Bocage élargie regroupant les communes de Granville, Donville-les-Bains et Yquelon a été créée.
La présence de colonies de chenilles processionnaires est néfaste pour la végétation. Elle peut l’être également pour l’homme et les animaux. Un contact avec leurs poils urticants peut provoquer des démangeaisons et des douleurs insupportables. N’hésitez pas à engager un traitement biologique ou à solliciter un service d’éradication professionnel afin de venir à bout rapidement de l’invasion.
La commune d’Yquelon a signé la convention de lutte collective contre les frelons asiatiques avec la FDGDON, soutenue par le Conseil Départemental. Votre mairie participe donc au programme départemental de lutte collective. Ainsi, pour les nids signalés éligibles au programme de lutte collective, leur destruction pourra être programmée par la FDGDON. La mairie prend en charge le coût de la destruction des nids.
IMPORTANT : Je signale le nid de frelons asiatiques que j’ai localisé, dès que possible en mairie.
La Direction Départementale de la Protection des Populations demande aux mairies de recenser les foyers détenant des volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs en extérieur. Vous pouvez faire la déclaration de vos volailles soit en mairie soit via le lien suivant :