
ETAT CIVIL
Toute demande d’acte d’état civil (naissance, mariage ou décès) peut être adressée à la mairie d’Yquelon par courrier postal ou électronique. Vous pouvez également vous présentez à notre accueil, muni d’une pièce d’identité.
CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT
Les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports sont à déposer au Centre social L’Agora – 361, Rue Saint- Nicolas 50400 GRANVILLE – Tél. 02 33 50 96 06.
Pour rappel : les cartes nationales d’identité des personnes majeures, valides au 1er janvier 2014 sont prolongées automatiquement de 5 ans sans démarche particulière, sauf si vous devez partir à l’étranger.
AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE
Depuis le 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs est rétablie. Pour sortir du territoire français, sans au moins l’un de ses parents, un mineur doit être muni de son titre d’identité, d’une photocopie du titre d’identité du parent ayant signé le formulaire à compléter.
PERMIS DE CONDUIRE ET CARTES GRISES
La Préfecture de la Manche n’accueillant plus de public pour les demandes concernant les permis de conduire et les cartes grises, ces démarches se font uniquement par internet :
Pour les cartes grises, vous pouvez également passer par l’intermédiaire d’un professionnel mais attention aux nombreux sites internet payants !
PACTE CIVIL DE SOLIDARITÉ
Vous pouvez faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs en vous adressant soit à l’officier d’état civil (en mairie) de votre commune de résidence, soit à un notaire.
Pour de plus amples renseignements :
PACS
RECENSEMENT CITOYEN

Site du Ministère des Armées / Jeunesse
Site de la JDC.
Le recensement en mairie reste obligatoire même si vous avez réalisé un SERVICE NATIONAL UNIVERSEL (SNU).